Eglise du XIX° siecle

L’histoire de la paroisse commence en 1295 sous le nom de Müspach-Superior qui dépend de celle de Muespach-le-Bas, dans le comté de Ferrette.

La dédicace d’une première chapelle à St-Georges est attestée depuis 1585. L’édifice est transformé en église aux frais des paroissiens qui cessent de fréquenter l’église de la colline de Moyen-Muespach. Son architecte est Nicolas Risler-Tournier. Les sacrements et les sépultures sont célébrés dans le sanctuaire depuis 1808. Un presbytère, également don des paroissiens, y est adjoint. En 1863, on réalise des travaux d’agrandissement de la nef et la construction du clocher de style néo-roman.

Grâce à une dalle funéraire dans le chœur de l’église, on sait que l’abbé Blaise-Georges Heilstein, natif de Bettlach, ordonné en 1773, est nommé curé en 1792. Dans un premier temps, il administre Muespach-le-Haut et Ligsdorf. Il est curé de Muespach-le-Haut en 1817. Bienfaiteur de cette paroisse, il y décède le 7 mars 1827, à l’âge de 78 ans.

La chaire est installée en 1828 et sculptée par Antoni Feuerstein. Le premier orgue est probablement l’œuvre du facteur Claude-Ignace Calinet qui installe les trois tourelles de cinq tuyaux en 1852.

Matthias Weer (1794-1858), né à Gueberschwihr, était curé durant quinze ans, Théodore Brand (1842-1900), né à Bettendorf, durant vingt-trois ans, et Joseph Peter, né à Stetten, en 1867, de 1896 à 1939. Ces trois curés sont enterrés dans le cimetière communal.

Le 13 avril 1925 a eu lieu le baptême de deux cloches et en 1928, la première messe de Charles Spinnhirny. A la même époque, deux jeunes filles sont entrées au couvent de Ribeauvillé sous le nom de sœur Catherine et sœur Denise. Le 5 mars 1936, Joseph Goepfert est entré, lui, au monastère d’Oelenberg sous le nom de Frère Tarcisse. En 1939, l’Abbé Schruoffeneger est nommé curé de la paroisse. En 1941, le Père Joseph Blind, spiritain en mission à Madagascar, célèbre sa première messe.

En 1952, les cloches sont électrifiées. Après le départ de Monsieur le curé Schruoffeneger, en 1957, l’Abbé Hunolt est nommé l’année suivante. En 1968, un nouvel instrument est installé dans le buffet des orgues par Curt Schwenkedel. Le 9 juin 1980, le nouveau cimetière est béni. Cette même année, Monsieur le curé Hunolt prend sa retraite et se retire à Marienthal. Le 25 octobre 1981, l’Abbé André Mislin est installé comme nouveau curé.

Le 16 septembre 1984, la quatrième cloche, qui porte le nom de Marie Odile et a été offerte par Henri et Germaine Monna, est bénie par l’Abbé Léon Hégelé, vicaire épiscopal. En 1988, l’intérieur de l’église est rénové. Après le départ de Monsieur le curé Mislin, en septembre 1988, l’Abbé Kelbert est chargé de la paroisse, de novembre de la même année jusqu’au printemps 1990, ainsi que de celle de Muespach. Il est le dernier curé à occuper le presbytère.

En septembre 1990, l’Abbé Paul Horstmann est nommé curé de Muespach-le-Haut et de Muespach, puis, également, de Steinsoultz. En 2007, l’extérieur de l’église est rénové et la place, réaménagée. A la fin de la même année, l’Abbé François Lichtlé est nommé curé de la future communauté de paroisses et Monsieur le curé Hortsmann devient prêtre coopérateur. Après le décès de l’Abbé Lichtlé, en 2011, à l’âge de cinquante ans, l’Abbé Christophe Smoter lui succède en septembre.

Vos contacts

Conseil de Fabrique

RIBSTEIN

Tél : 03.89.68.71.73