Le dernier numéro de la Passerelle (n°62) est maintenant disponible en ligne. Bonne lecture !
Réconciliation – Eucharistie – Confirmation
Avancer dans la vie en enfant de Dieu

Pastorale des enfants et des jeunes

La vie chrétienne, commencée au baptême, a besoin d’être alimentée et fortifiée.

Après avoir été baptisé, l’initiation chrétienne se poursuit par le sacrement de la confirmation, par lequel on reçoit l’Esprit Saint qui, le jour de la Pentecôte, le cinquantième jour après Pâques, a été envoyé sur les Apôtres.
L’Esprit Saint nous introduit davantage dans la connaissance de Jésus Christ et nous fait souvenir de tout ce qu’il a dit.
Par le don de l’Esprit Saint, on est fortifié de sa force pour témoigner du Christ devant tous.

L’initiation chrétienne s’achève lorsqu’on accède à la table de l’Eucharistie.
Là on mange le corps du Christ et on boit son sang pour avoir la vie et être plus uni à lui, et les uns aux autres.

« Par le don de son corps et de son sang, le Christ fait grandir en nous le don de son Esprit, déjà reçu au baptême et offert comme “sceau” dans le sacrement de la confirmation.
Par la communion eucharistique, chacun d’entre nous reçoit le Christ, mais aussi le Christ reçoit chacun d’entre nous. Il resserre son amitié avec nous. Quant à nous, nous vivons grâce à lui » (St Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, 17.22).

C’est par le baptême, la confirmation et l’Eucharistie que l’on devient pleinement chrétien.

Le premier signe du pardon du péché est le baptême, mais si tout est engagé au baptême, tout n’est pas gagné pour autant.
On peut encore pécher et faire le mal. On a besoin d’être réconcilié. C’est le but du sacrement de la pénitence et de la réconciliation.
Il ne fait pas double emploi avec le baptême. Il le déploie plutôt tout au long de notre vie encore marquée par le mal, le mensonge, des ruptures et des replis sur soi, mais toujours appelée à de nouveaux départs.

Les enfants déjà baptisés sont invités, à partir de 8 ans, à se préparer à recevoir le sacrement de la réconciliation (« premier pardon ») et à s’approcher de la table de l’Eucharistie (« première communion »).

Les jeunes sont, eux, invités, à partir de 13 ans, à se préparer à professer la foi de leur baptême et à recevoir le sacrement de la confirmation.

Vous souhaitez que votre enfant se prépare à recevoir un sacrement ?

Enfants

Gaëlle SPAAR

Barbara KETTELA

Les étapes

Premier pardon

L’enfant se prépare à recevoir le pardon du Seigneur.

Première communion

L’enfant se prépare à communier au corps du Christ au milieu de ses frères et sœurs chrétiens.

Confirmation

Le jeune se prépare à recevoir le don de l’Esprit Saint pour être fortifié de sa force.

MER
Durmenach