04/2024-L’obsession du nombre

Un site Internet pour la communauté de paroisses

Notre communauté de paroisses a désormais son site Internet ! Certains s’en réjouiront, d’autres se demanderont si cela était bien utile ! Le but, en tout cas, n’était pas de créer un site pour être dans le vent ! Qu’on le veuille ou non, Internet est devenu aujourd’hui un moyen de communication incontournable. Il est aussi un moyen d’évangélisation ou, pour le moins, un moyen supplémentaire, non négligeable, qui permet à des personnes qui ne s’intéressent pas nécessairement à la vie de l’Eglise de découvrir quelle est, ou mieux qui est, la raison de vivre des chrétiens qui la forment et, qui sait, d’être attirés à Lui, de venir et de voir.

Que soient immédiatement rassurées les personnes qui sont réticentes à Internet ou qui n’y ont pas accès ! Le bulletin paroissial, dans son format papier, ne disparaîtra pas ! Le site ne le remplacera pas. Il le complétera. Le bulletin sera téléchargeable sur le site et le site sera régulièrement mis à jour. Il rendra compte, également par des photos, des événements qui ont eu lieu et informera de ceux qui sont à venir dans un délai plus court et davantage qu’il est possible de le faire dans les limites du bulletin. N’hésitez donc pas à le consulter pour vous tenir au courant de la vie habituelle de notre communauté de paroisses !

Dans l’un de ses messages pour la journée mondiale des communications sociales, le pape François écrivait que "les médias peuvent contribuer à nous faire sentir plus proches les uns des autres. Bien communiquer nous aide à nous rapprocher et à mieux nous connaître les uns les autres, à être plus unis. En particulier, Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et c’est une bonne chose », affirmant même que « c’est un don de Dieu. »

Il soulignait cependant que les médias peuvent autant nous aider à grandir que nous désorienter. « Le désir de connexion numérique, écrivait-il encore, peut finir par nous isoler de notre prochain, de nos plus proches voisins. Sans oublier ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pas accès aux médias sociaux, et risquent d’être exclus. »

C’est pourquoi, selon le pape, « il ne suffit pas de passer le long des “routes” numériques, c’est-à-dire simplement d’être connecté : il est nécessaire que la connexion s’accompagne d’une rencontre vraie. Le réseau numérique peut être un lieu plein d’humanité, pas seulement un réseau de fils, mais de personnes humaines. »

Pas plus qu’il ne remplacera le bulletin, le site ne remplacera la rencontre et la communication de personne à personne. L’objectif du site est comme de nous mettre davantage en réseau les uns avec les autres, de nous informer plus rapidement et plus régulièrement comme pour nous convier à participer davantage à la vie de la communauté pour qu’elle ne devienne pas virtuelle, mais soit bien réelle !

Une chose est certaine. La vitalité de notre communauté de paroisses ne se mesurera pas au nombre de connexions au site, mais à notre connexion au Christ, en dehors de qui, nous ne pouvons rien faire (cf. Jn 15, 5) !