Décès de père François Guy
Actualité du 18/09/2021

Nous avons appris aujourd'hui le décès de père François Guy, curé de Waldighoffen, Roppentzwiller et Durmenach de 1989 à 2005.

Le glas a sonné samedi 18 septembre à 13h dans les trois paroisses concernées.
Ses obsèques ont été célébrées mercredi 22 septembre 2021 à 14h30 en l'église Ste Marie de Colmar, sa paroisse natale.

L'ensemble des paroisses a présenté ses plus sincères condoléances à sa famille par le biais du président de la fabrique de Waldighoffen.

Lors de la cérémonie le vicaire épiscopale d'Alsace centre a lu, à l'assemblé présente, le parcours de vie de père François Guy dont le texte suit :

Monsieur l’abbé François GUY, né le 17 mars 1933 à Colmar, où son père exerce comme ouvrier menuisier. La famille compte en tout trois fils et deux filles.
Il entre en 1946 en classe de 6° chez les Pères Capucins de Strasbourg-Koenigshoffen et y reste jusqu’en classe de philosophie, mais sans passer le baccalauréat. Du mois d’août 1954 au mois d’août 1955, il suit le noviciat des Pères capucins à Saint-Nicolas-de-Port et y prononce des premiers vœux. Il rejoint ensuite le scolasticat de Bitche, mais les études sont interrompues par le service militaire en Allemagne, puis en Afrique du Nord, entre l’automne 1957 et le mois de janvier 1960.
Il choisit alors de rejoindre le clergé diocésain et il est d’abord envoyé au Séminaire des vocations tardives de Faverney où, après l’année d’essai, il décroche le baccalauréat canonique de l’Institut Catholique de Paris. En septembre 1961, il rejoint le grand séminaire de Besançon, au titre du diocèse de Strasbourg.
Mgr Weber l’ordonne prêtre le 29 juin 1965 en la cathédrale de Strasbourg et le nomme vicaire à la paroisse Sainte-Famille de Schiltigheim. En 1973, il rejoint, toujours comme vicaire, la paroisse Saint-Léger de Guebwiller.
Deux ans plus tard, il accède à la responsabilité curiale, prenant en charge la paroisse de Steinbrunn-le-bas, à laquelle s’ajoutent celles de Steinbrunn-le-haut et de Bruebach.
En 1989, il est nommé curé des paroisses de Waldighoffen, Durmenach et Roppentzwiller, un ministère qu’il exerce pendant 16 ans.
En 2005, il rejoint sa ville natale, devenant prêtre coopérateur pour les paroisses de Colmar Ouest (Sainte-Marie, Saint-Vincent de Paul et Saint-Paul), appelées à former en 2005 la communauté de paroisses « Terre de rencontre ».
Il prend la retraite à l’âge avancé de 83 ans en 2016 et se retire d’abord dans son appartement, avant de rejoindre le Home du Florimont à Ingersheim où il passe ses dernières années. Il décède au soir du 17 septembre 2021. Ses obsèques sont célébrées le 22 septembre en l’église Sainte-Marie de Colmar.

1 - La photo illustrant cette actualité a été prise lors d'un jubilé en 1999 dans l'église de Waldighoffen.
2 - La photo suivante a été prise lors du jubilé d'or de père Guy dans l'église Ste Marie à Colmar en 2009.
3 - Les photos suivantes ont été prises à l'issu de l'office présidé par Hubert Schmitt (vicaire général) accompagné de nombreux prêtres.